guitare.
vielle à roue
psaltérion
épinette des Vosges
harpe
psaltérion à archet
micanon
rebec
écrivez moi

REBEC


Instrument à cordes frottées.

Le mot rebec vient de l'arabe rabab. C'est un instrument monoxyle ce qui veut dire qu'il est réalisé à partir d'une pièce de bois dans lequel on creuse le fond et les éclisses dans la masse. L'instrument a une forme de poire.
Les instruments orientaux possèdent une table d'harmonie en peau de bête.
On le trouve en Europe à partir des XIIIe - XIVe siècles. Les peaux des tables sont remplacées par une plance bois plane. Le nombre de cordes vari d'une à cinq. Elles sont en boyau.
Virdung en 1511 parle de trois cordes. Agricola, (1528), décrit une " famille " comme on les trouvaient chez les autres instruments de la renaissance.
Ces petits instruments étaient surtout joués par les ménestrels. Le son est assez puisant et nasillard, il se prêtait bien pour la danse.

Source

Je me suis basé sur un livre de Bernard Dimet qui explique la façon de réaliser cet instrument. Ce même livre m'a aussi servi pour le psaltérion à archet.

Mon instrument

Le corps de l'instrument est en poirier, taillé dans la masse et la table en épicéa. Il n'a pas d'âme (contrairement au violon). L'archet est un simple bout de bois en forme d'arc sur lequel sont tendus des fils de nylon. Il est monté de cordes de violon en boyau.


Pourquoi cet instrument?

Pour rien, pour le fun comme on dit. Par curiosité aussi, pour "voir" un peu le son que pouvait donner ce genre d'instrument... il n'est pas joué, mes dons de violonistes sont encore plus inexistants que ceux pour le clavecin. Mais ça ne fait rien, je me suis amusé un moment à faire ce rebec.



Ce rebec a été réalisée en 1984.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL