guitare.
vielle à roue
psaltérion
épinette des Vosges
harpe
psaltérion à archet
micanon
rebec
écrivez moi

PSALTERION


INSTRUMENT MEDIEVAL.

Source

On trouve déjà une description de cet instrument au 5ème siècle (dont il nous reste une trace écrite au 10ème siècle) dans un traité de Boèce : "De Musica". Il porte le nom de NABULON ou DECACORDUM. Vers la fin du Moyen-âge, le nom de PSALTERION (du grec "psallo" pincer une corde) apparaît. Il prend aussi le nom de CANON (origine KANON également grèque). Une des plus anciennes représentations se trouve à St. Jacques de Compostelle (1184).

Les premiers instruments ont la forme d'un trapèze, puis apparaîssent des instruments dont les côtés sont incurvés ; on les appelle alors à "tête de porc" (on trouve ce nom dans un texte de Praetorius en 1619). On les jouait avec deux mains comme on peut le voir sur certaines représentations anciennes, soit en le posant sur les genoux, soit en le tenant contre la poitrine. Cet instrument possède, comme l'épinette, des chevalets reposant sur la table d'harmonie sur lesquels sont tendues des cordes. Il est souvent monté avec des cordes doubles pour chaque note, accordées diatoniquement. Chaque couple de cordes (en métal ou en boyau ) ne peut produire qu'une seule note. Lorsqu'il a des cordes fines, c'est un instrument à "cordes pincées", soit joué avec un plectre, soit avec les doigts. Lorsque les cordes sont plus grosses, l'instrument est "frappé". Ce sera alors le TYMPANON. Vers le milieu du 12ème siècle apparaît une variante qui aura la forme d'un demi psaltérion. On l'appellera "MICANON", en référence à l'ancien "CANON".

Mon instrument

Mon psaltérion s'inspire des représentations sur les tableaux anciens. Il est réalisé en érable pour la caisse et en l'épicea pour la table. Il a 15 paires de cordes en laiton, pour une étendue de DO-DO (deux octaves diatoniques).
Il mesure 53 cm sur 36 cm pour une hauteur de 7 cm

Pourquoi cet instrument?

Le psaltérion est à l'origine du clavicorde et du clavecin. En effet, il suffisait de le munir d'un clavier pour qu'il devienne le CLAVICIMBALUM, puis le CLAVECIN (quand les cordes sont pincées), ou le CLAVICORDE (lorsque les cordes sont frappées).


Il a été terminé en 1985.
Vous pouvez écouter ce psaltérion dans un extrait de "Sous les Ponts d'Avignon", chanson traditionnelle du Bas-Maine en cliquant ici.


D'AUTRES PSALTERIONS REALISES PLUS TARD.

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION