guitare.
vielle à roue
psaltérion
épinette des Vosges
harpe
psaltérion à archet
micanon
rebec
écrivez moi

HARPE MOYEN AGE


Origines

La harpe est un des plus anciens instruments de musique. Son ancêtre le plus proche est l'arc musical. Il ne possède à l'origine qu'une corde. On trouve sur les peintures de l'ancienne Egypte de nombreuses représentations de harpes. La construction en est très simple : une caisse de résonance et un bras sur lesquels se fixent les cordes. Toute la caisse est alors une simple calebasse. Ensuite, on la réalisera en bois.
La harpe du moyen âge voit l'apparition d'un troisième côté qui deviendra la colonne et renforcera la structure de l'instrument, permettant ainsi une tension plus forte.
On dit traditionnellement que la harpe "moderne" prend ses sources en Irlande. On trouve effectivement les traces les plus anciennes de cet instrument dans ce pays au IV e siècle.
Elle était très estimée au moyen âge. En Angleterre, on trouve dans un écrit du XII e ces pensées : (les trois choses indispensables d'un gentleman sont) "sa harpe, son manteau et son jeu d'échec". Il est aussi écrit que les choses qu'on doit avoir toujours chez soi sont "une femme vertueuse, un coussin sur sa chaise et une harpe accordée"... joli programme...

Mon instrument

J'ai fait cette harpe en m'inspirant des gravures du moyen âge ou apparaît ce genre de harpe à caisse parallélépipédique.

Cette harpe "moyenâgeuses" comporte 30 cordes diatoniques (FA- sol).

Elle est réalisée en cerisier et érable avec une table en épicéa. Elle est montée de cordes en nylon.

Elle mesure 110 cm sur 67 cm sans les pieds.


Pourquoi cet instrument ?

La harpe est, comme le clavecin, un instrument à cordes pincées qui ne peut jouer qu'une note par corde. Il est donc naturel que, faisant partie de la même famille, elle m'ait intéressé.


Elle a été réalisée en 1986.

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION