MUSELAAR "MERE ET ENFANT"


ANDREAS RUCKERS 1620.

ET ANDREAS RUCKERS SANS DATE.

Source

Les Ruckers furent une grande famille de facteurs de clavecins dans les Flandres au XVI e et XVII e siècle, on estime à plus de 3000 le nombre des instruments sortis de leur atelier, une centaine nous est parvenue.

Si l'on en juge par le nombre important de tableaux de scènes d'intérieur flamand dans lesquelles on voit un virginal, on est tenté de penser que ce genre d'instrument devait être très répandu dans les familles bourgeoises de l'époque.

Le "Muselaar" est un virginal qui a le clavier à droite, le pincement est donc proche du milieu des cordes, cela donne un son très rond dans les aigus, et carrément "ronflant" dans les bases.

Il existait un instrument appelé: "La Mère et l'enfant". Il se compose en réalité d'un ensemble de deux instruments. L'Enfant est un petit virginal sonnant à l'octave ( 4 pieds). La Mère sonne en 8 pieds, ce peut être un "Virginal" ou un "Muselaar". On prévoyait un emplacement dans la caisse de la mère pour loger l'enfant. Pour jouer, on peut soit se servir de l'enfant seul, en le sortant partiellement de son logement. On peut aussi jouer sur la mère seule. Ou bien afin d'avoir un jeu de 4' et un jeu de 8' on procède ainsi: on pose l'enfant sur la mère, les sautereaux de la mère actionnent les touches de l'enfant par dessous, (un peu comme un accouplement sur un clavecin à deux claviers) à travers une mortaise prévue dans le fond de l'enfant. C'est ce genre d'instrument que j'ai réalisé.

MUSELAAR ANDREAS RUCKERS 1620

Son étendue originale était de 45 notes C/E- c''', portée ultérieurement à 49 notes C - c''', un jeu de 8 pieds .

La caisse et le couvercle ont perdu leur décoration originale. Les papiers du décor sont "modernes", la peinture de la table n'est pas en très bon état. Il est signé sur le chapiteau et sur la table.

Il mesure 1712mm de long et 492mm de large.

Il se trouve à Bruxelles.

ENFANT NON DATE

L'enfant est aussi un instrument de Andréas Ruckers sans date. Il a perdu sa "mère", cela arrivait lorsqu'à la suite d'un ravalement de la "mère", comme on ajoutait des notes dans les basses, la place allouée à l'enfant se trouvait réduite et celui-ci ne pouvait plus rentrer dans son logement. C'est donc un "orphelin" que j'ai mis dans le muselar de A.R.1620, redonnant ainsi un enfant à une mère d'adoption... elle a l'air contente, merci!

Je n'ai pas de renseignements sur la décoration de cet instrument, ne l'ayant pas vu ni retrouvé dans ma documentation... Si vous avez des renseignements contactez moi.

Il a comme étendue C/c''' sans C#. Un jeu de 4 pieds.

Il se trouve à Deurne/Anvers.

Mon instrument

MERE ET ENFANT


Il me tenait à coeur de réaliser cet instrument original dont peu d'exemplaires nous sont parvenus, mais je ne trouvais pas de plan pour le réaliser Je décidais de prendre le plan d'un " muselaar " qui me servirait de " mère porteuse " et de lui ajouter le plan d'un " enfant " dont la " mère " a disparu, peut-être lors d'un ravalement... cela a marché et la mère a l'air contente. Il a bien sur fallu modifier un peu les plans, agrandir la mère, pour loger l'enfant, lui ajouter la transposition. Rajouter le do # grave à l'enfant qui ne l'avait pas à l'origine pour aligner les deux claviers La réalisation et les réglages d'un muselar ne sont pas facile et le pincement prés du milieu des cordes produit des bruits parallèles qui ne semblent pas avoir gêné les musiciens de l'époque. J'ai remis le jeu de arpichordum... Copie d'ancien oblige, mais étant donné le son produit par le bourdonnement vibrant sur des crochets de plomb, il ne faut pas se croire obligé de s'en servir!

Les caisses sont en peuplier peintes en faux marbre vert foncé. Le pourtour de la table et le devant de l'instrument sont ornés de papiers "flamands" collés, ainsi que l'intérieur du couvercle sur lequel sont peintes des maximes en latin, comme cela se faisait à l'époque. La rosace de l'enfant est en bois doré, celle de la mère est ornée d'un ange harpiste en étain doré .

Les claviers ont des marches en os et des feintes en chêne noirci. Les sautereaux sont en bois. Il est signé sur la table: I.C.M 2001.

Le piètement, en noyer, s'inspire d'un instrument de Couchet. Il est assez haut , on peut ainsi jouer debout, comme on le faisait à l'époque


Il a été terminé en 2001.

Vous pouvez écouter le muselaar avec la mère seulement dans un extrait de Spanish Paven de J. Bull en cliquant ici.
Le muselaar avec l'enfant posé sur la mère dans la Volta de W.Byrd en cliquant ici.


Le muselaar avec le jeu d'arpichordum (préparez vos oreilles) dans My Lady Carey's Dompe en cliquant ici.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION