GLOSSAIRE
AVERTISSEMENT:
En italique , les caractéristiques de
mes instruments.
Les octaves sont représentées selon
l'usage allemand.
La gamme commence à LA écrit A, SI=B, DO=C etc.. etc
jusqua SOL= G
FF sera donc FA-1
C sera DO 1
c''' sera do 5
ARPICHORDUM (jeu de):
Ce jeu est composé d'une réglette
en bois munie de crochets en laiton ou plomb. Elle coulisse le long du
chevalet. Lorsqu'on l'actionne, les crochets se glissent sous les cordes,
qui en vibrant quand joue produisent un bourdonnement... plus ou moins
harmonieux suivant le goût de l'auditeur
CAISSE:
L'ensemble de la structure de l'instrument.
CHEVALET:
Pièce de bois collée sur la table d'harmonie
supportant les cordes.
- En hêtre sur l'épinette Delin et le
clavicorde, en poirier sur le clavecin allemand et en noyer sur les
autres.
ECHINE:
Le plus grand côté du clavecin.
ECLISSES:
Ce sont les côtés du clavecin.
ECLISSE COURBE:
La partie cintrée du clavecin.
FAUSSE CAISSE:
Caisse dont les bords de table et les
côtés du clavier sont ornés de lattes de bois et de moulures pour donner
l'impression d'un instrument dans sa caisse ( se pratique surtout dans
l'école italienne ).
FEINTES:
Les notes chromatiques du clavier ( les noires
sur le piano ).
- Quand je parle de feintes en ébène et buis, il
s'agit d'un collage de trois lattes d'ébène qui en encadrent deux de buis.
GENOUILLERES:
Leviers actionnés par les genoux pour
commander les registres.
JOUE:
Côté de la caisse à droite du clavier.
LANGUETTE:
Partie pivotante du sautereau dans laquelle
le bec est inséré.
- En houx sur les sautereaux en bois, selon
la manière française.
LUTH (jeu de):
Réglette mobile près du sillet, sur
laquelle sont collés de petits bouts de cuir servant à étouffer le son
d'un rang de cordes pour donner l'impression d'un son de "luth".
MARCHES:
Touches naturelles du clavier ( les blanches
sur le piano ).
MUSELAR:
"Virginal" dont le clavier se trouve à droite
de l'instrument. Le pincement se trouve donc proche du mileu de la
longueur des cordes, donnant de ce fait un son très ronflant.
OCTAVE COURTE:
Particularité selon laquelle les deux
dernières touches chromatiques graves sont accordées diatoniquement. On
désigne sous l'abréviation / comme C/E dans ce cas le clavier s'arrête à E
( MI ) qui sera accordé en C ( DO ), le FA# sonnera en RE et le SOL# en
MI. Peut se faire en partant de SOL/SI. Cela permet de descendre plus bas
avec un petit clavier.
PAN COUPE:
Autre nom de la pointe.
PEAU DE BUFFLE:
Nom donné au jeu dont les sautereaux
sont munis d'un bec en peau de buffle pour donner un son qui fait penser à
celui du piano-forte.
PIEDS ( 8 ou 4 ):
Mesure ancienne servant entre autre à
la mesure des tuyaux d'orgue. Le plus grave d'un jeu de 8 pieds mesure
environ 2,60 m. Par analogie, nom donné aux jeux du clavecin.
PLANCHE DE NOM:
Planche se trouvant au dessus du clavier
sur laquelle le facteur inscrit son nom et adresse ( en anglais "name
board"). Les français écrivaient leur nom sur une planche plus petite
fixée à la "planche de nom" et l'appelaient "tringle à couteau".
PLECTRE (ou bec):
Nom donné à la plume ou à la delrin (
plastique ) dont sont munies les languettes pour "gratter" les cordes.
POINTE ( ou queue):
Côté de la caisse qui relient entre
elles l'éclisse courbe et l'échine.
RAVALEMENT:
Pratique propre à la facture française qui
consistait à rajouter des notes aux instruments flamands qui avaient la
faveur en France. Cela allait du "petit ravalement" qui consistait à
rajouter des notes sans toucher à la caisse, jusqu'au "grand ravalement"
où l'on refaisait une grande partie du clavecin. Cela s'explique par le
fait que la musique française demandait un clavier plus étendu pour être
interprétée.
REGISTRE (jeux ):
Réglette percée de mortaises dans
lesquelles coulissent les sautereaux. Il est mobile, actionné par des
tirettes ou des genouillères.
RESSORT:
Soie de sanglier, de porc, parfois dans les
clavecins italiens une tige fine de laiton ou tout simplement en plastique
sur les sautereaux en plastique, fixée dans la fenêtre du sautereau
servant à faire revenir en place la languette.
- Une soie de
sanglier sur mes sautereaux en bois.
ROSACE:
Décoration qui orne le trou rond découpé dans la
table d'harmonie.
SAUTEREAU:
Pièce de bois en forme de fourche à deux
dents ( le vide se nomme "fenêtre" ) dans laquelle bascule la languette.
Il est posé sur la touche et "saute", coulissant dans les mortaises des
registres quand on actionne la touche.
- En hêtre sur l'épinette
Delin, en poirier sur les autres instruments ayant des sautereaux en bois.
SILLET:
Nom du chevalet collé sur le sommier.
- Le même bois que les chevalets.
SOMMIER:
Bloc de bois dur dans lequel sont fixées les
chevilles.
- Toujours en chêne.
TABLE D'HARMONIE:
Ensemble de minces lattes d'épicéa, de
sapin ou de cyprès ( dans les "italiens" ) collées à la colle d'os,
comportant chevalet et barres, et qui fait résonner l'instrument sous
l'effet de la vibration des cordes.
- Sauf pour l'épinette "Delin" qui a
une table en sapin toutes mes tables sont en épicéa.
TRANSPOSITEUR:
Se dit des claviers pouvant se déplacer
latéralement pour jouer dans le ton ancien ou moderne ( plus haut d'un
demi ton).
TRINGLE A COUTEAU:
Latte de bois fixée à la planche de
nom. Elle peut s'enlever pour faciliter l'accès au clavier en cas de
besoin.
VIRGINAL:
Instrument qui a le clavier à gauche et dont
le chevalet est barré sous la table de façon à en faire un sillet.
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
<