CLAVECIN ITALIEN SourceLe plus ancien instrument conservé est le Da Bologna de 1521, mais nous avons des traces de plusieurs facteurs qui oeuvraient déjà en 1419 en Italie. Contrairement aux autres pays, du XVI e au XVIII e la facture italienne évolue très peu. Elle est basée sur le principe de la "juste proportion" suivant lequel, pour obtenir l'octave inférieure il suffit de doubler la longueur de la corde. Pour l'extrême basse, une correction se faisait en raccourcissant un peu les cordes et en augmentant le diamètre pour ne pas avoir des instruments trop longs. Ils ont en principe un seul clavier avec deux jeux de huit pieds. L'instrument est en cyprès, souvent la table aussi dans les instruments plus anciens. La caisse est très mince et la "charpente " légère. Comme l'instrument est assez fragile, on avait l'habitude de le protéger par une caisse dite "de transport"; on le sortait pour le jouer. Si l'instrument est laissé en bois simplement huilé, la caisse est très décorée. Il existe aussi une variante dite en " fausse caisse ". C'est une caisse en trompe l'œil. Il s'agit en fait de rapporter sur le bord supérieur, à l'intérieur de l'instrument, les mêmes petites moulures que celles d'un clavecin normal, ce qui donne l'impression d'un instrument glissé dans sa caisse. Cela se faisait à une époque où l'on avait perdu l'habitude de sortir l'instrument pour le jouer. Le piètement contribue au décor d'une manière baroque avec parfois des personnages sculptés ou composé de grosses colonnes tournées.
Mon instrumentComme je trouvais sa forme élégante, je pris comme départ le "Da Bologna (1521). Je l'ai étendu à BB-e'''(54 notes). Il est en cyprès avec des moulures de décoration incrustées d'un filet d'ébène. Le clavier est transpositeur, avec des marches plaquées d'os; les feintes sont en buis et ébène. Les sautereaux sont en bois. Il mesure 1950 mm de long et a deux jeux de 8 pieds. Seule une rosace en bois et parchemin décore la table, comme souvent dans les clavecins italiens. L'instrument est simplement huilé et ciré.
Il a, comme il se doit, une caisse pour le protéger, peinte dans des tons gris et bleu, ornée de petits anges sur les côtés et d'un paysage d'après Guardi dans le couvercle.
Vous pouvez écouter cet instrument dans un extrait de la Sonate n° 3 de Cimarosa en cliquant ici. AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL |