Clavicorde

France? milieu XVIII e

Source


La photo est celle du clavicorde original.

Principe du fonctionnement : La tangente met la corde en vibration en la frappant en un point précis, subdivisant la corde en deux parties. Une bande de feutre étouffe le son de la partie de corde qui ne doit pas résonner.

Les premiers clavicordes, et cela jusqu'au XVIIe siècle, avaient une particularité : ils possédaient plus de touches que de notes, c'est à dire qu'une corde, frappée à des endroits différents par des touches voisines, pouvait donner des notes de hauteur différente. Le plus ancien clavicorde daté qui nous soit parvenu est celui de Doménico Pésaro (1543) possède vingt-deux paires de cordes pour quatre octaves (DO-do5). Cela avait un inconvénient: si l'on jouait en même temps deux notes sur la même corde, seule la note la plus aiguë était perçue. Mais cela n'était pas un handicap pour interpréter la littérature de l'époque. Ces instruments étaient appelés "liés". Au XVIII e on fera des instruments plus grands avec autant de cordes que de touches, on les nommera " libres " Le plus ancien clavicorde libre, probablement celui de Daniel Faber de 1726. On fera encore aussi des instruments liés, comme celui que j'ai réalisé

L'original se trouve à Paris au Musée de la Musique. On le suppose européen, France? Allemagne? milieu XVIIIe,et il est "lié".

La caisse et la table ne sont pas décorées. Son étendue est C - d'''(51 notes).

Mon instrument

Celui que j'ai fait reprend les dimensions de l'original, il est comme lui "lié' avec des doubles cordes accordées à l'unisson pour chaque note.

Il mesure 945 mm sur 300 mm.

La caisse est en noyer avec la table décorée d'un oiseau et d'une fleur. Il n'a pas de piètement. Le son est celui d'un clavicorde, c'est à dire qu'il faut du silence pour en profiter pleinement.

Rappelons que les cordes du clavicorde ne sont pas "grattées" comme pour le clavecin mais frappées par de petites languettes en laiton( les tangentes) fixées en bout de touche. Cela permet à l'exécutant de contrôler la puissance sonore, et de réaliser de légers vibratos en appuyant plus ou moins fort sur les touches. Cette caractéristique en fait un instrument très expressif.

Il a été terminé en 1987.


AUTRES VUES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION