FACTEUR DE CLAVECINS AMATEUR, JE VOUS PRESENTE LES INSTRUMENTS QUE J'AI REALISES

glossaire
mes instruments
épinette flamande
clavecin français
clavicorde
virginal italien
virginal
épinette italienne
clavecin flamand
clavecin italien
épinette anglaise
clavecin allemand
muselar
clavicimbalum
clavecin Delin
clavecin Couchet
Epinette italienne
écouter tous les instruments
Concerts avec mes instruments
écrivez moi
Des sites
qui me plaisent
Diverses photos
Des instruments
autres que clavecins

PASSION ... CLAVECIN!


Un jour mes enfants m'ont dit: "Maintenant que tu commences à jouer avec ton "ordi" tu devrais faire un "site". J'écoutais d'une oreille distraite... Un "site" pour qui ? Et puis ça a germé dans ma tête et je m'y suis mis; c'était un nouveau "challenge" pour moi.


Cela commence dans la fin des années 60. A la radio, j'entendais un son qui me plaisait. C'était à la fois acide et percutant avec des basses profondes, c'était:

LE CLAVECIN !

J'entendis qu'on pouvait se procurer cet instrument en "Kit". Je me lançai donc dans la fabrication de cet instrument, en l'occurrence un clavecin italien "Heugel". Un jour je reçus un gros carton: l'objet de mes désirs! J'ouvris: des planches, des chevilles, des cordes... mais pas de mode d'emploi pour le montage. Après une mauvaise nuit ( d'autres suivront ) et sans avoir besoin de le demander le livret avec les explications techniques arriva."Ouf!". C'est ainsi que je fis mes premiers pas.

Plus tard, je m'intéressai de manière plus approfondie à la facture, je trouvai quelques ouvrages, j'allai voir les musées instrumentaux. Ce fut d'ailleurs le sujet de railleries de mes proches qui m'accusaient ( avouons le, un "peu" à juste titre ) d'orienter les vacances familiales vers des pays possédant des musées qui m'intéressaient. Cela nous fit voir du pays et la maisonnée prit goût à ma lubie. Ma fille y prit tellement goût qu'elle en a fait sa profession... Maintenant je sais pour qui je réalise mes instruments.

Pourquoi faire autant de clavecins ? Parce qu'à chaque fois c'est une découverte. J'essaie de ne jamais refaire le même instrument, que ce soient des "copies" d'instruments existant ou quelques hybrides que j'ai "commis". Des premiers gémissements jusqu'à la plénitude de l'instrument plusieurs mois après, il y a toujours une surprise, avec la récompense pour le travail accompli, d'écouter les sons s'échapper de ce "tas de planches collées ensemble".

Remerciements

Mes remerciements à ceux qui m'ont aidé pour la réalisation de ces pages.

A Florence, pour avoir du plaisir et me faire plaisir en faisant sonner mes clavecins.

A Jean-Sébastien, pour m'avoir tiré de situations "délicates" dans l'élaboration de mes pages.

A Nicole, pour supporter avec le sourire toutes mes lubies depuis... combien de temps déjà?

A mes parents de m'avoir donné le jour.

Merci à mes amis, facteurs de clavecins et musiciens qui me permettent de progresser grâce à leurs conseils.

J'espère que cette promenade au milieu de mes instruments vous plaira.
Faites le moi savoir.
Excusez moi si vous m'avez écrit et pas reçu de réponses. Ce n'est pas de l'impolitesse de ma part. Une coquille s'était glissée dans mon adresse mail. Voilà qui est réparé, écrivez moi et vous serez récompensés.

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION DES INSTRUMENTS