guitare.
vielle à roue
psaltérion
épinette des Vosges
harpe
psaltérion à archet
micanon
rebec
écrivez moi

EPINETTE DES VOSGES


P. PIEFFORT PARIS fin XIX e .

Origines

L'origine de l'épinette n'est pas connue de façon sûre. Il faut attendre le XVIII e siècle pour en trouver des traces sur un inventaire de 1730. Deux régions se partagent sa propriété. La première est le Val d'Ajol où le tourisme dans la station balnéaire de Plombière fera connaître à la haute société cet instrument populaire, et où pour répondre à la demande des curistes, des artisans réalisèrent bon nombre d'instruments. Parfois les épinettes de cette région sont richement ornées pour satisfaire des clients huppés. Elles sont de petite taille (maximum 60 cm)
L'autre région, plus montagneuse et plus pauvre, celle de Gérardmer produira des instruments plus rudimentairessouvent réalisés par les musiciens eux-même. Ces épinettes sont de plus grande taille que celles du Val d'Ajol (80 cm)
L'épinette des Vosges, tout comme la vielle à roue, a connu un renouveau dans les années 50 et des luthiers se sont remis à leur fabrication.
Pour jouer, on se sert de la main gauche munie d'un bout de bois que l'on fait glisser sur la touche, tandis que la main droite gratte les cordes au moyen d'une plume d'oie, d'une baleine de corset et plus récemment d'un plectre de guitare.

Source

Cette épinette se trouve à Paris au Musée de la Musique. Son auteur est P. Pieffort luthier à Paris (fin XIX e siècle). Elle est en érable moucheté et bois de rose.

Mon instrument

Cette épinette a une particularité par rapport aux autres : elle est de taille plus importante, 76 cm, alors que les autres épinettes des Vosges ont au plus une longueur d'environ soixante centimètres. Elle a aussi une autre particularité, c'est qu'elle peut aussi jouer les dièses, alors que d'habitude cet instrument est diatonique. Elle a été réalisée à Paris et non dans les Vosges, (contrairement à ce que je dis plus haut dans mon compte rendu... une exception). Mon épinette est en poirier. Elle a, comme l'original 6 cordes, deux pour les "naturelles" et deux pour les dièses, qui sont accordées en Sol. Deux cordes assurent le bourdon : un Mi et un Do.


Pourquoi cet instrument ?

Tout simplement parce que dans "épinette des Vosges" il y a le mot "épinette" et de plus, j'étais curieux d'écouter le son de cet instrument que je ne connaissais que par les disques.


Elle a été réalisée en 1986.

AUTRES IMAGES DE L'INSTRUMENT

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL

SUITE  PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE DE REALISATION